La labélisation des produits touristiques est un gage et garantie de la qualité des produits et de leur reconnaissance ainsi qu’une réponse aux exigences de la clientèle.

Les labels sont nombreux et portés par différents gestionnaires avec des référentiels et cahiers de charges variés et convergents à la fois. Ces derniers diffèrent selon la nature du produit cible qu’il s’agisse d’un hébergement ou d’une activité d’animation.

S’agissant de l’hébergement, Ces labels portent, généralement, sur la durabilité avec un accent supplémentaire sur l’un des volets : environnemental, social, économique, managérial. Ils sont portés par des organismes internationaux et certains sont déjà introduits au Maroc tel que le label « Clef verte » géré par la Fondation Mohamed VI pour la protection de l’Environnement.

Concernant les activités d’animation, un nombre important est concerné, plutôt, par des certificats ou des normes ayant, principalement, trait à la sécurité comme c’est le cas de l’escalade, la chasse touristique, le parapente. D’autres labels concernent, particulièrement, les produits autour desquels l’animation a été bâtie à l’instar des produits de terroir (label Maroc terroir) et d’artisanat (label Madmoun, label artisan responsable, label qualité premium, …).

Accompagnement de la SMIT

Les entreprises touristiques peuvent bénéficier des services d’assistance technique pour se doter de labels appropriés à travers des services d’information, d’orientation et d’accompagnement.

Je désire être accompagné pour être labellisé