Projet d'aménagement du Parc National d’Ifrane

Intitulé du projet

Plan d’aménagement relatif à la conservation de la biodiversité et au développement écotouristique du Parc National d’Ifrane

Consistance de projet

En réponse à une demande croissante d’écotourisme et de tourisme de nature et d’aventure, la SMIT a lancé le programme de valorisation touristique des parcs nationaux, en vue de créer une offre « nature » complémentaire au produit touristique balnéaire et culturel et de diversifier l’offre de loisirs au Maroc. 

Par ailleurs, la nouvelle stratégie lancée en 2020 par Sa Majesté « Forêts du Maroc 2020-2030 » est venue confirmer l’intérêt et le besoin d’aménagement et de valorisation du réseau de parcs nationaux et leur exploitation à des fins touristiques.

A cet effet, une convention cadre de partenariat pour la valorisation écotouristique des parcs nationaux a été signée en Décembre 2020 entre la Société Marocaine d’Ingénierie Touristique (SMIT) et le Département des Eaux et Forêts (DEF) dont l’objet est d’arrêter et de définir les conditions de partenariat pour la valorisation écotouristique des 10 parcs nationaux du Maroc en 3 trois phases.

Ainsi, en phase pilote de partenariat figure le Parc National d’Ifrane conformément aux hautes instructions Royales. Le parc national d’Ifrane est, de fait, un espace protégé à grande valeur écologique et biologique et présente de grandes potentialités écotouristiques

Objectif de projet

L’objectif de ce partenariat est d’amorcer une dynamique d’investissement au niveau de ce parc à travers la réalisation par le public d’actions de valorisation touristique qui amélioreront l’attractivité de ces écosystèmes tout en ayant un impact considérable sur le développement socio-économique de ces milieux.

Dans ce cadre, la SMIT a élaboré en étroite collaboration avec les équipes du DEF un programme relatif à la conservation de la biodiversité et au développement écotouristique du Parc National d’Ifrane. 

Le plan d’action découlant de cette étude porte sur une enveloppe globale de 645MDh en financement public et consiste à mettre en place des produits touristiques autour de la thématique de la jouvence pour améliorer l’expérience touristique et attirer de nouveaux segments de clientèle nationale et internationale tout en gardant la préservation des espèces naturelles comme ligne directrice.

Huit clusters touristiques ont été identifiés autour des ressources faunistiques et floristiques proposant (i) des hébergements écotouristiques : Bubble dômes, Cabanes dans les arbres, Montan’Igloo, Gîtes flottants, Gîtes en pierre, …(ii) des animations : Activités sportives, Activités de relaxation, Activités ludiques, Restauration, Evènementiel, …et (iii) des actions de mise à niveau urbaine et paysagère : Aménagement des berges des rivières, lacs et cascades, mise en place de mobilier et équipement urbains, …

Porteur de projet

Le programme sera porté par la SMIT et les Eaux et Forêts

Coût global du programme

L’investissement est estimé à 740 MDh (dont 645 MDh en financement public)

Nature Des Investissements

Les investissements consisteront en ce qui suit :

  • Injection d’une nouvelle génération d’Hébergements écotouristiques
  • Injection d’actions d’animation
  • Mise à niveau paysagère

Impact économique notamment en matière d’emplois

  • 125 TPME créées
  • 377 nouveaux emplois
  • 70.000 nuitées additives

Fiche Projet touristique DinoParc

Intitulé du projet

Le DinoParc : un Parc de loisirs, d’émotions et de découverte au sein du Géoparc de M’goun (Région Béni Mellal Khénifra).

Consistance de projet

Afin de valoriser durablement le Géoparc  et assurer la création de valeur ajoutée et d’externalités positives sur l’ensemble de son territoire, il a été décidé de construire un « narratif » autour de la thématique des dinosaures qui serait étayée par un dispositif communicationnel de mise en scène et permettant d’adresser le lien entre le cœur battant (parc à très forte intensité) et les pôles secondaires (produits qui offrent différentes expériences en lien avec la thématique des dinosaures).

Le cœur battant est le projet « Dinoparc » qui se veut être un produit d’appel pour la Région. Ce projet, composante du Géoparc, devrait être un Parc de loisir et d’Emotion, un équipement innovant, structurant et à très forte intensité d’attraction. C’est en effet une structure d’animation touristique développée autour de la thématique des dinosaures avec une portée ludique et de distraction différente de celle portée par le Géoparc (découverte en grande partie), lequel véhicule une charge scientifique et d’apprentissage.

Il portera sur la thématique dinosaure de nouvelle génération et devrait être un parc exclusivement dédié aux activités ludiques et de distraction. Il sera intégré dans son environnement touristique immédiat.

Le programme proposé s’articule autour de trois zones d’animation :

  • La Vallée des Dinosaures est le cœur de la visite où l’on découvre les reconstitutions de dinosaures, où l’on apprend tout en s’amusant.
  • Le LuDino Parc constitue l’offre de loisirs de ce parc.
  • Le Village de l’Atlas : est la représentation en miniature du territoire et du Géoparc.

Les points forts du projet du DinoParc sont comme suit :

  • Produit innovant, alliant à la fois le ludique et le pédagogique ;
  • Utilisation de technologies nouvelles (une première en Afrique du Nord) ;
  • Légitimité du projet (territoire où les dinosaures ont réellement existé) ;
  • Projet intégré dans le territoire, reflétant son identité ;
  • Concept nouveau au Maroc ;

Effet d’entrainement, structurant pour la région

Porteur de projet

Conseil de la Région Béni Mellal Khénifra

Coût global du programme

Le montant global d’investissement est estimé à environ 200 millions de dirhams

Nature Des Investissements

Les investissements incluent l’aménagement et le développement du DinoParc, à savoir :

  • Les aménagements paysagers généraux & infrastructures (Signalétique et mobilier urbain, Kiosque/sanitaire, réseaux…)
  • Les aménagements et équipement des lieux de visite (clôtures, sculptures dinosaures, animatronic, espaces de loisirs, piscine, scénographie, bâtiments…)
  • L’accueil et locaux techniques (accueil, information, billetterie, boutique, vestiaires…)

Un Appel à Manifestation d’Intérêt est en cours de préparation par le Conseil e la Région et la SMIT pour la sélection d’un investisseur gestionnaire pour le parc de découverte, d’émotion et de loisirs autour de la thématique des dinosaures «Dino parc» au niveau de la province d’Azilal

Impact économique notamment en matière d’emplois

Le Nombre d’emplois à créer est de 500 emplois

Durabilité des projets

  • Arrivées générées : 140 milles/an
  • Nuitées créées : 240 milles/an

Fiche Projet station de montagne Oukaimeden

Intitulé du projet

Projet de restructuration de la station et amélioration de l’accessibilité

Consistance de projet

Oukaimeden comporte des potentialités et richesses naturelles remarquables de même qu’une station présentant de nombreuses opportunités de développement notamment en termes d’activités récréatives à l’attention des visiteurs (station de ski la plus haute de l’Afrique). En vue d’accompagner son développement et améliorer son attractivité touristique, un projet de restructuration de la station Oukaimeden a été défini en concertation avec les partenaires locaux et centraux

 

Porteur de projet

Le projet est porté par le Conseil de la Région de Marrakech Safi et la SMIT

Coût global du programme

Le Programme d’Amélioration de l’accessibilité de la station d’Oukaimden :

Le montant global d’investissement est estimé à environ 165 millions de dirhams, correspondant au programme d’amélioration de l’accessibilité qui comprend les 2 axes suivants :

  • Renforcement et élargissement des routes existantes
  • Signalisation verticale et horizontale et équipement de chasse-neige.

En outre, le Programme d’investissement de la station pour sa valorisation est le suivant :

La première phase du projet de la station nécessite un investissement global de 105 millions de dirhams correspondant au programme d’investissement suivant :

  • Urbanisme & constructions
  • Activités
  • Station de Ski
  • Sécurité
  • Autres

Le projet de développement prioritaire de la station sportive et récréative Oukeimeden nécessitera un volume d’investissements estimé à 270 MDH 

Le projet proposé au financement porte sur ce dernier volet : l’amélioration de l’accessibilité de la station pour un budget de 165 MDH

Impact économique notamment en matière d’emplois

  • Attraction d’environ 500.000 visiteurs par année
  • Création d’environ 600 Emplois
  • Générer environ 140.000 nuitées

Fiche Projet Mécanismes de soutien de la TPME Touristique

Intitulé du projet

Programme d’appui au développement de la TPME Touristique (Moukawala Siyahia)

Consistance de projet

La crise sanitaire a plongé le monde dans un état de paralysie ayant impacté nos économies, avec un risque de plus en plus grand de récession mondiale et de pertes massives d’emplois. Le tourisme est actuellement l’un des secteurs les plus durement touchés avec des répercussions à la fois sur l’offre et sur la demande.  Cet état de paralysie génèrera un repli certain des investissements touristiques notamment pour les TPME. C’est ainsi que le plan de relance a eu comme fondement le soutien du secteur privé pour la relance de la dynamique d’investissement à travers la mise en place de ce programme d’appui à la TPME comme vecteur d’impulsion socio-économique de différentes filières d’investissement (activités de niche, valorisation patrimoine, valorisation des produits locaux, animation et transports, hébergement …)

Aussi, et tenant compte de l’importance de la TPME dans le développement de l’économie marocaine et plus particulièrement l’économie touristique, les Hautes Orientations Royales sont venues pour donner un nouvel élan à l’entreprise marocaine, notamment les petites d’entre elles à travers un programme intégré présenté en Janvier 2020 d’appui et de financement des entreprises, en particulier les TPME, les PME exportatrices, les autoentrepreneurs et le monde rural.

En particulier la TPME touristique a un rôle important dans la dynamisation de l’investissement touristique et la création de l’emploi en milieux rural et urbain. Aujourd’hui, le tissu de la TPME est le maillon faible de l’industrie touristique dont la situation s’est aggravée avec la crise sanitaire.

Pour ce faire, la SMIT a initié un programme d’appui à la TPME qui vise à soutenir le développement de ces structures en vue de densifier l’offre touristique notamment celle d’animation

Objectifs du programme

Les objectifs à atteindre sont de deux types :

  • Qualitatifs : ces objectifs visent : (i) l’optimisation du parcours de l’investisseur/entrepreneur touristique allant du processus d’identification du besoin du porteur de projet, à la présentation et/ou affinement de l’opportunité d’investissement, passant par son traitement administratif digitalisé, à son suivi rapproché et évaluation pendant les phases de création et post-exploitation ainsi que (ii) amélioration des performances des écosystèmes touristiques en essemant plusieurs activités d’animation.

Quantitatifs :  deux indicateurs ont été définis pour le programme à savoir (i) le nombre de TPME engagés et (iii) le nombre d’emplois induits

Structuration du programme

Une organisation a été définie pour l’opérationnalisation du programme à l’échelle régionale, composée de :

  • La Société Marocaine d’Ingénierie Touristique :

La SMIT sera le porteur du programme au niveau national. Elle est responsable de la conception, structuration et gestion des mécanismes d’appui y afférent. Assurant le rôle de PMO, elle pilote le programme et se charge des concertations avec les Régions pour la levée de fonds complémentaires, arrêter le choix de la structure d’incubation la plus adaptée et de procéder à la contractualisation du programme au niveau régional.

Elle lancera en partenariat avec ces dernières des Appel à Manifestation d’intérêts sur la base d’une banque de projets et s’appuiera sur une plateforme dédiée à cet effet.

  • Les Régions :

Les Régions, partenaires stratégiques de la SMIT, devraient contribuer au financement du programme d’appui de la TPME. Elles sont également les garantes de la mise en œuvre de ce programme au niveau régional.

  • Les Incubateurs régionaux :

Pour la mise en œuvre du programme, des partenariats seront conclus avec des incubateurs au niveau des Régions pour accompagner la SMIT dans l’exécution du programme d’appui (lancement des appels à projets, sélection des porteurs de projets, accompagnement des porteurs de projets touristiques, etc.)

Coût global du programme

Le budget global du programme émanant du besoin de développement des destinations est de 1300 millions de dirhams sur la période 2021-2027

L’offre de service du programme

L’offre de service vise à offrir un appui sur mesure comprenant à la fois un appui à l’amélioration des produits et services touristiques et un appui à l’investissement et une assistance technique et conseil.

Le programme prévoit la mise en place de mécanismes d’appui comme suit :

  • Soutien à la transformation des entreprises touristiques pour l’amélioration de la qualité des produits et services touristiques à travers des programmes de formations ciblées.
  • Soutien à l’investissement : prime d’investissement pouvant atteindre (i) 10% du montant d’investissement pour les produits d’hébergement (ii) 30 % du montant d’investissement pour les projets d’animation et (iii) 50% du montant d’investissement pour les projets portant sur l’innovation et la créativité.
  • Conseil technique et expertise : prise en charge du coût des études, du conseil, de l’assistance technique, de la formation et pouvant atteindre jusqu’à 90% du cout de l’accompagnement.
  •  Accompagnement (ingénierie touristique) : mise en place d’une plateforme digitale dédiée à la TPME (présentation des écosystèmes touristiques, présentation de la banque de projet par écosystème et par filière, conseil, orientation et accompagnement des TPME pour le développement de leurs projets touristiques, etc.)

Impact économique notamment en matière d’emplois

La mise en œuvre de ce programme devrait permettre de créer plus de 2.000 entreprises touristiques dont les 2/3 en milieu rural, générant plus de 6.000 emplois directs dont 40% orientés vers les femmes et 75% orientés vers les jeunes

Bénéficiaires du Programme

Le Programme s’adresse aux :

  • Très petites entreprises « TPE » dont l’investissement est inférieur ou égale à 3 Mdh
  • Petites entreprises « PE » dont l’investissement est supérieur à 3 Mdh et inférieur ou égale à 10 Mdh
  • Moyennes entreprises « ME » dont l’investissement est supérieur à 10 Mdh et inférieur ou égale à 30 Mdh

Les bénéficiaires du programme Moukawakla Siyahiya doivent répondre aux critères d’éligibilité suivants :

  • Les personnes morales ayant à leurs actifs deux ans d’activité au minimum, sans dépasser 5 ans d’activité, dans le secteur du tourisme dans les filières visées par le programme et détaillées ci-dessous.
  • Les personnes physiques ayant déjà exercées dans l’une des filières visées par le programme avec un minimum de 05 ans d’expérience.
  • Les personnes physiques disposant d’une formation (minimum Bac+2), et/ou d’une expérience professionnelle dans l’une des filières visées par le programme ou d’une certification d’expertise professionnelle (cas de certaines filières, par exemple les activités de l’escalade/de spéléologie/de plongée sous-marine, etc.).

Les porteurs de projet « personnes morales ou physiques » devront disposer d’une capacité de financement en fond propre d’au moins 20% du montant d’investissement global du projet : l’objectif étant de garantir un minimum d’engagement financier de la part du bénéficiaire pour témoigner de son implication dans la réussite du projet

Les projets éligibles au programme

Les projets, pouvant bénéficier du programme d’appui à la TPME, devront s’inscrire dans l’une des filières détaillées ci-après :

Filières touristiques Définition Activités touristiques*
Hébergement

 

Cette filière intègre les structures d’hébergement classés proposées aux touristes, de taille humaine que celles-ci soient de plein air (campings, bivouacs, Ecolodge) ou établissements d’hébergement conventionnels (maison d’hôtes, gîtes, etc). Auberge – Bivouacs – Camping – Maison de jeune – Ecolodge – Ferme d’hôte – Gîtes – Hébergement insolite – Maison d’hôtes – Refuge – Riad – etc
Sports

 

Activités sportives de niche proposées aux touristes, exploitant les ressources naturelles disponibles. Club sport Aérien – Club Sport Nautique – Club de chasse – Club équestre – Equipements sportifs plage – Club d’escalade – Club de Pêche-club de parachutisme – etc
Loisirs

 

Activités de loisir proposés aux touristes à proximité des attractions touristiques et tout au long des circuits. Aires de jeux – Spectacles de rue – Ferme pédagogique et de loisir- Jardin botanique – Loisirs plage – NTIC ( gaming) – Parc Acrobatique – Parc d’attraction – Station sportive de montagne – Base nautique – parc aventure-etc
Restauration

 

Services de restauration destinés aux touristes à proximité des ressources touristiques Café littéraire/historique – Kiosque de restauration – Restaurant – Table paysanne
Bien-être

 

Services de détente et de relaxation proposés aux touristes exploitant les ressources naturelles et culturelles des destinations : sources thermales, hammam Hammam – SPA – Station thermale
Artisanat & Terroir

 

Activité de valorisation et de commercialisation des produits de l’artisanat et du terroir proposées aux touristes Boutiques de ventes – Espace d’exposition et de vente – Atelier créatifs – Boutique artisanat et Terroir-etc
Transport touristique

 

Activités de loisirs proposées aux touristes pour se divertir et découvrir les ressources touristiques disponibles

Transports écologiques (VTT, Chameaux, chevaux, mulets) ; quads électriques, Buggy, train touristique ; segway; Bateaux balade; velibs; etc

Fiche Projet touristique AGHROUD

Intitulé du projet

Projet d’aménagement et d’équipement de la zone balnéaire d’Aghroud au nord d’Agadir

Description du Projet

Le produit de la destination Agadir, 2ème destination touristique nationale, s’essouffle impactant fortement sa compétitivité par rapport aux destinations concurrentes avec une offre basique (farniente standard, du surf pour les plus familiers), sans contenu de valeur ajoutée pour supporter la concurrence. Le développement de nouveaux projets touristiques devrait aller dans le sens de rehausser le niveau de la destination avec une offre de qualité renouvelée, améliorant l’expérience touristique.

Cela étant, et dans le but de diversifier et augmenter l’offre balnéaire et remédier au déficit en capacité d’accueil et en équipements d’animation de la destination balnéaire d’Agadir, le projet d’aménagement de la nouvelle zone touristique d’Aghroud ( 594 ha) a été lancé en partenariat avec la Région de Souss Massa et la Wilaya pour ouvrir une nouvelle zone de développement et devra déboucher à termes, sur la création de nouvelles opportunités d’investissement notamment pour les TPME de la Région de Souss Massa.

Le site balnéaire d’Aghroud, relevant de la SMIT (594 ha) se trouve à 35 km au Nord d’Agadir et à 50 Km de l’aéroport international Al Massira d’Agadir dispose d’une plage exceptionnelle (eaux cristallines et calmes) et de paysage hors normes offrant des opportunités de développement touristique et balnéaire

Objectifs du Projet

Le programme vise à financer et à réaliser les aménagements et les équipements nécessaires pour la mise en valeur touristique du site d’Aghroud, sur un support foncier appartenant à la SMIT d’une superficie de 594ha dans un objectif d’accélérer la réalisation des infrastructures permettant la mise à disposition aux futurs investisseurs privés de lots de terrains équipés à des conditions incitatives pour y développer des unités d’hébergement et d’animation touristiques

Consistance du projet

Le programme consiste en la réalisation d’infrastructures nécessaires à la mise en valeur touristique du site à travers la réalisation des composantes suivantes :

  • La mise en valeur touristique des deux villages se situant au niveau du site d’Aghroud et leur intégration au projet (intégration des occupations d’Aghroud bas au cœur de vie de la zone touristique d’Aghroud et requalification urbaine des villages) ;
  • La réalisation des infrastructures hors site nécessaires au fonctionnement de la station (voie de contournement, réseaux électriques THT/HT/MT, réseaux d’amenés d’eau potable et d’assainissement, station d’épuration, etc.) ;
  • La réalisation d’équipements d’animation à fort potentiel devant permettre l’amélioration de l’attractivité touristique du site d’Aghroud (Corniche, parcs thématiques, équipements d’animation, etc.) ;
  • La réalisation des infrastructures in-site pour la préparation de lots de terrains viabilisés devant accueillir des investisseurs privés pour le développement d’unités d’hébergement touristiques  (réseau d’eau potable, réseau d’électricité, réseau d’assainissement, traitement paysager; réseau télécom, …)

Porteur de projet

La Société Marocaine d’Ingénierie Touristique- SMIT et la Région Souss-Massa

Coût global du programme

Le montant d’investissement public global pour la réalisation du projet est estimé à 1.500 MDh

Grandes lignes du projet

  • 44% de la superficie est en espaces verts et espaces forestiers
  • Des coefficients d’Emprise des Sols (CES) très faibles (0,010/ 0,2 maxi) pour conserver l’intégrité de l’arganeraie sur les sites construits

Impact économique

Au-delà de la composante aménagement du site d’Aghroud, le programme portera sur la mise à niveau et la valorisation des deux villages se situant au niveau du site d’Aghroud ainsi que la réalisation d’équipements d’animation à fort potentiel devant permettre l’amélioration de l’attractivité touristique du site d’Aghroud (Corniche, parcs thématiques, équipements d’animation, etc.).

Ce programme aura à terme un grand impact sur le développement de la Région en y permettant d’induire une dynamique d’investissement importante (plus de 4 milliards de dirhams d’investissement privés), la création d’une capacité hotellière de plus de 10.000 lits et la consolidation de l’offre d’animation touristique ainsi que la création d’environ 6000 nouveaux emplois directs

Durée d’exécution du Projet

L’aménagement global de la Nouvelle Station Touristique Intégrée d’Aghroud est programmé pour une durée de 6 années